Lorsqu’un enfant ou un adolescent traverse une crise comportementale, psychosomatique ou psychologique, le groupe, et en particulier la famille, demeure, sauf exception, une ressource essentielle pour sa bonne construction. Les familles possèdent bien plus que ce qu’elles perçoivent de leurs compétences et d’informations nécessaires pour comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
En tant que thérapeute familial, mon rôle consiste à accompagner la famille dans la prise de conscience de ses ressources, à les aider à reconnaître les besoins de l’enfant, ceux des parents et à identifier les obstacles, tout en guidant chaque membre vers une prise de conscience de ses responsabilités. Chaque famille possède en elle les capacités nécessaires pour se rétablir, et l’objectif est de transformer les tensions en opportunités de rencontre et de croissance.
Si l’on élargit le cercle de la famille nucléaire, prendre part à une thérapie avec plusieurs générations, ou avec des membres tels que les oncles, les tantes, etc., constitue un véritable cadeau. Cela permet à chaque membre de prendre conscience de son rôle dans le système familial, d’explorer les dynamiques invisibles et de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les comportements et les interactions. Ce processus aide à lever les blocages qui entravent l’authenticité des échanges.
Les non-dits, la difficulté à communiquer lors de désaccords, les tentatives maladroites… la parole authentique peut être difficile, hésitante, voire figée, parce que nous n’avons pas appris à l’exprimer, par peur de le faire ou par volonté de nous protéger – ou protéger l’autre – de ce qui nous a fait mal, ou nous fait encore mal. Cela entraîne ce que je nomme « les maladresses d’amour ». C’est aussi cela, venir en thérapie : un chemin pour se comprendre mutuellement, pour parler sincèrement et pour créer du vrai lien. S’engager en famille en thérapie offre à chacun la possibilité de participer activement à la création d’un environnement plus serein et équilibré pour tous.
PROJECTIONS DE SÉANCES DE THÉRAPIE FAMILIALE
Ces séances de thérapie familiale ont été filmées par Maurizio Andolfi et l’Académie de la Psychothérapie Familiale à Rome. Merci aux familles qui ont accepté de partager leur fragilité, leur vulnérabilité et leur intimité, offrant à d’autres la possibilité de dédramatiser l’espace thérapeutique.
Il existe souvent des craintes et des appréhensions avant de se découvrir en thérapie, d’explorer son système familial ou sa relation de couple. Ces témoignages montrent, de manière touchante et juste, qu’un parcours thérapeutique est avant tout une opportunité de se libérer et d’améliorer l’équilibre au sein de la famille.
En tant que parents, c’est la possibilité de percevoir, avec le recul d’un vécu émotionnel extérieur à notre histoire, comment nos failles ou nos fragilités, souvent inconscientes, peuvent influencer les comportements de nos enfants ou nourrir les souffrances qu’ils traversent. Ces vulnérabilités trouvent, dans la plupart des cas, leurs racines dans nos propres expériences d’enfance.
Sur le plan individuel, le processus même de la thérapie familiale peut résonner en nous et offrir un écho à notre parcours. Ces projections sont également un moyen d’appréhender comment les héritages familiaux, le transgénérationnel, impactent nos vies, nos comportements, ainsi que nos difficultés personnelles et relationnelles.
Pour les professionnels de la santé et de l’éducation, c’est une occasion unique de partir en immersion au cœur de la thérapie familiale et multigénérationnelle.
Vous trouverez ci-dessous tous les thèmes abordés. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser une séance ensemble.
CLIQUEZ ICI pour les titres disponibles et résumés (en PDF).
AGENDA
- Samedi 05 avril 2025
– 10h15 : LES GALETS DE CAPUCINE
– 12h00 : LE VOLCAN ET LE BLOC DE GLACE
– 14h00 : THOMAS ROI DE NORMANDIE
– 15h45 : DU SUICIDE LENT AU RETOUR A LA VIE : L’HISTOIRE D’AGATHE - Samedi 03 mai 2025
– 10h15 : LES PERTES ET LES SI NOMBREUX MONDES DE RAFFAELLA
– 12h00 : LE COMPORTEMENT AGRESSIF DE CAMILA APRÈS LE DIVORCE DE SES PARENTS
– 14h00 : UNE FAMILLE « IL Y A LONGTEMPS
– 15h45 : LA PERTE D’UN ENFANT ET LE DEUIL FAMILIAL - Samedi 31 mai 2025
– 10h15 : PORTES CLOSES
– 12h00 : « RETOUR » EN TURQUIE »
– 14h00 : DU SUICIDE LENT AU RETOUR A LA VIE : L’HISTOIRE D’AGATHE
– 15h45 : THOMAS ROI DE NORMANDIE
INSCRIPTION AUX PROJECTIONS : Cliquez ici
Durée d’un film : +/- 40 min de film suivi de +/- 50 min d’échanges.
30 € par film par personne / 60 € par famille.
Possibilité d’ajouter une projection lors d’une séance de thérapie.
TITRES DISPONIBLES et RÉSUMÉ :
– LES GALETS DE CAPUCINE – Du contrôle à la redécouverte des sentiments (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en français.
– LE VOLCAN ET LE BLOC DE GLACE : Traumatisme et Résilience d’une Famille Juive (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en français.
– THOMAS ROI DE NORMANDIE : L’histoire de la guérison après avoir longtemps souffert de psychose (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en français.
– DU SUICIDE LENT AU RETOUR A LA VIE : L’HISTOIRE D’AGATHE : (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en français.
– LES PERTES ET LES SI NOMBREUX MONDES DE RAFFAELLA : Une histoire de migration (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en italien sous-titré français.
– LE COMPORTEMENT AGRESSIF DE CAMILA APRÈS LE DIVORCE DE SES PARENTS (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en anglais sous-titré français.
– UNE FAMILLE « IL Y A LONGTEMPS » : Des enfants au milieu d’une séparation conjugale en colère (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en anglais sous-titré français.
– LA PERTE D’UN ENFANT ET LE DEUIL FAMILIAL (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en anglais sous-titré français.
– PORTES CLOSES : Une recherche difficile du père (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en anglais sous-titré français.
– « RETOUR » EN TURQUIE » : Une intervention centrée sur l’enfant (8 ans, ayant reçu un diagnostic de TDAH) (cliquez ici pour le résumé du film). Projection en anglais sous-titré français.
Renseignements : +32 476 94 01 76
“N’oubliez jamais comment bat le cœur d’un enfant en souffrance.”
Adapté d’une citation d’Éric Debarbieux citant Janusz Korczak
Cliquez sur l’affiche pour voir la bande annonce et un descriptif du film.